;








Tronc commun

Les enseignements du tronc commun

Trois objectifs sont assignés à ces enseignements.
Le premier consiste à acquérir des concepts de base de la technologie industrielle et à les appliquer dans une logique de limitation de l’impact environnemental. Pour cela l’enseignement est organisé en collaboration directe et étroite avec ceux de sciences physiques et chimiques, fondamentales et appliquées et de mathématiques, de façon à coordonner les apprentissages et à garantir le niveau scientifique nécessaire aux poursuites d’études.

Le deuxième, adossé à une pédagogie de l’action, à dominante inductive, consiste en une approche pluritechnique mettant en évidence la richesse et la diversité des solutions techniques actuelles intégratrices de la mobilisation des trois champs : gestion de l’énergie, traitement de l’information, utilisation et transformation de la matière. Ces trois champs doivent être abordés de manière globale, équilibrée, non exclusive ni indépendamment les uns des autres. La mise en oeuvre des modèles et des méthodes d’analyse dans un contexte de résolution de problèmes techniques authentiques est ainsi recherchée.

B- Programme du tronc commun du baccalauréat STI2D

Le programme du tronc commun détaillé ci-après est constitué de trois parties décrivant les connaissances visées. La structure et l’ordre proposés des connaissances n’induit pas l’organisation concrète des apprentissages. En particulier, les contenus du chapitre 3, traitant des solutions technologiques auront tout avantage à être répartis et intégrés aux phases d’apprentissages associées aux deux chapitres précédents.

1. Principes de conception des systèmes et développement durable
Objectif général de formation : identifier les tendances d’évolution des systèmes, les concevoir en facilitant leur usage raisonné et en limitant leurs impacts environnementaux.

2. Outils et méthodes d’analyse et de description des systèmes
Objectif général de formation : identifier les éléments influents d’un système, décoder son organisation et utiliser un modèle de comportement pour prédire ou valider ses performances.

3. Solutions technologiques
Objectif général de formation : identifier une solution technique, développer une culture des solutions technologiques.

Energie et environnement

Les spécialités

Les activités liées aux spécialités doivent se situer dans un contexte pluritechnologique qui permet de :
¤ présenter et justifier le problème technique de spécialité à résoudre ;
¤ valider et justifier la solution technique de spécialité proposée ;
¤ étudier les conséquences d'intégrations technologiques justifiant la transition d'une spécialité dans une autre, simplifier des solutions, augmenter les performances, diminuer les coûts dans un contexte de réduction des empreintes environnementales.
La démarche globale menée dans l'enseignement technologique transversal fait place à une approche plus centrée sur un domaine. L'enseignement de spécialité permet d'impliquer les élèves par des mises en situation concrètes allant vers la création, la conception, le « réel créé ».

Il s’agit de proposer aux élèves de vivre les différentes étapes d’un projet dans un contexte simple et limité, fédérateur de connaissances et facilitateur d'apprentissages par l'action. Les jeunes déjà intéressés dès le lycée par un domaine technique pourront le découvrir et s'y épanouir. Certaines connaissances du tronc commun participent également à l’acquisition de compétences nouvelles dans des spécialités. Elles sont alors reprises et traitées à un niveau taxonomique plus élevé.

B- Programme de la spécialité Ėnergie et Environnement du baccalauréat STI2D

2. Conception d’un système

Objectif général de formation : définir tout ou partie des fonctions assurées par une chaîne d’énergie et le système de gestion associé, anticiper ou vérifier leurs comportements par simulation.

3. Transports et distribution d’énergie, études de cas

Objectif général de formation : développer une culture des solutions technologiques de transport et de distribution d’énergie.

4. Réalisation et qualification d’un prototype

Objectif général de formation : réaliser un prototype répondant à un cahier des charges et vérifier sa conformité, effectuer des essais et des réglages en vue d’une optimisation.


25/2/2023

© Copyright 2007-2020 ANTEC
--- --- ---