Rugby : Comment rendre la mêlée plus efficace et moins dangereuse ?
Page 1 - Étude de la mêlée ordonnée
Page 2 - L'efficacité de la mêlée ?
Page 3 - La poussée du pack des huit joueurs...
Page 6 - Pourquoi une telle perte ?
Page 7 - La poussée n'est pas dans l'axe
Page 8 - Les déplacements ne sont pas synchronisés
Page 9 - Le pack n'est pas indéformable
Page 10 - Présentation du travail
Page 12 - La poussée n'est pas dans l'axe...
Page 15 - Les déplacements ne sont pas synchronisés...
Page 18 - Le pack n'est pas indéformable
Page 19 - En conclusion
Documents annexes
Pour cela, nous allons utiliser le simulateur M-Rex.
Ce système a été construit sur la base d’une plateforme Stewart, mise au point par Thalès Training & Simulation, et utilisée sur les simulateurs de vol pour l’entrainement au pilotage d’hélicoptères ou d’aéronefs.
Cette plateforme qui a été équipée d'un joug d’entrainement à trois têtes (correspondant à la première ligne de la mêlée adverse), est pilotée, en temps réel, depuis un poste informatique.
Il est ainsi possible à l'entraineur de simuler une équipe adverse, en exerçant une poussée variable dans toutes les directions de l'espace (image ci-contre).
C'est une innovation unique au monde, car jusqu'alors les joueurs ne pouvaient s'entrainer qu'en poussant sur une masse posée sur un plan (le terrain de rugby).
Chaque tête du joug du M-Rex est également couplée à un capteur d’effort à trois dégrés de liberté. Ce sont ces capteurs qui vont permettre de mesurer les forces mises en œuvre, résultant de la poussée des avants de l’équipe, et de la résistance de la plateforme pilotée par l'entraineur.
Avant d'arriver à ce résultat, plusieurs années de recherches, par divers acteurs du monde du rugby professionnel, ont été nécessaires.
Examinez bien les quatre documents ci-dessous, puis complétez le document de la page suivante.
Version fluide de l'activité 1, pour smartphone, tablette et desktop. V 1.9.0 mise à jour le 25/2/2023