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Étude du joug M-Rex
2 - Les déplacements ne sont pas synchronisés








Nous avons déjà vu dans les pages précédentes que les joueurs du paquet des avants ne sont pas synchronisés. Leurs pieds se lèvent indépendamment les uns des autres ce qui entraine des manques de poussée à n'importe quel moment pour chaque joueur.





Nous allons tracer maintenant l'évolution des valeurs réelles des forces F1, F2 et F3 en fonction du temps, à partir du fichier que vous devez télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Comme nous le voyons maintenant, ces forces qui ne sont pas dans l'axe de la poussée, ne sont pas non plus dans le même plan.
Nous devons donc raisonner sur ces forces réelles, dans l'espace à trois dimensions.



Nous avons déjà calculé, dans le plan xOy la norme (la valeur) d'une force, en appliquant le théorème de Pythagore au triangle rectangle.



Pouvez-vous maintenant en généralisant dans l'espace exprimer la norme du vecteur R, en fonction de ses trois coordonnées X, Y et Z.

Cliquez sur la bonne expression ci-dessous.

Expression n°1

Attention vous faites erreur.
Le vecteur R est d'abord décomposé en ses deux composantes, Rz de coordonnées (0, 0, Z) et Rxy (de coordonnées (X, Y, 0)).
Rxy étant lui-même de coordonnées (X, Y, 0).
La norme de Rxy est connue puisqu'il s'agit d'un vecteur plan .
La norme de R est donc :

Expression n°2

Très bien. Effectivement, la norme du vecteur R est :

Expression n°3

Attention vous faites erreur.
Le vecteur R est d'abord décomposé en ses deux composantes, Rz de coordonnées (0, 0, Z) et Rxy (de coordonnées (X, Y, 0)).
Rxy étant lui-même de coordonnées (X, Y, 0).
La norme de Rxy est connu puisqu'il s'agit d'un vecteur plan .
La norme de R est donc :

Expression n°4

Attention vous faites erreur.
Le vecteur R est d'abord décomposé en ses deux composantes, Rz de coordonnées (0, 0, Z) et Rxy (de coordonnées (X, Y, 0)).
Rxy étant lui-même de coordonnées (X, Y, 0).
La norme de Rxy est connu puisqu'il s'agit d'un vecteur plan .
La norme de R est donc :



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