;
Étude du joug M-Rex
2 - Les déplacements ne sont pas synchronisés








Courbes n°2

Très bien. Effectivement, il s'agit bien de la courbe des pertes d'efficacité de la poussée dans cet exemple.
Vous constaterez donc que des poussées non synchrones et qui ne sont pas au plus près de l'axe de la mêlée reviennent à perdre presque l'équivalent de deux joueurs de puissance égale à la moyenne du pack.

Courbes n°1

Attention vous faites erreur.
Revoyez vos équations de calcul de la somme des forces F1, F2 et F3,
de la somme des Fx1, Fx2 et Fx3, et enfin de la perte maximale exprimée en pourcentage.

Si l'on fait la somme brute de ces poussées résultantes (sans prendre en compte l'angle de chacune des poussées F1, F2 et F3 dans l'espace) pour en déduire une poussée théorique globale résultante maximale du paquet des avants, on constate que celle-ci diminue au fur et à mesure de la durée de la mêlée, avec des hauts et des bas dus à la désynchronisation des poussées des joueurs et aussi à la réaction du pack adverse.

Cette force résultante idéale serait celle que les joueurs pourraient atteindre s'ils poussaient tous dans l'axe de la mêlée.
Seules les valeurs normatives de Fx1, Fx2 et Fx3 sont utiles pour la poussée dans l'axe. Leur résultante Fxt est égale à la somme de leurs valeurs absolues.

Calculer l'écart en fonction du temps entre la poussée réelle Fxt de ce pack et la poussée que l'on obtiendrait si tous les vecteurs forces F1, F2 et F3 s'alignaient dans cette direction et ce sens.
Exprimez cet écart en % et rechercher la perte maximale de poussée.

Connaissant la poussée moyenne d'un joueur, combien de joueurs pourrait-on dire que l'on a ainsi perdu ?
Cliquer sur la courbe des pertes et du bilan ci-dessous qui correspond bien au cas étudié.

Ce sera donc le rôle de l'entraineur que de guider le "8 de devant" pour essayer de s'approcher d'une poussée résultante qui soit dans l'axe horizontal de la mêlée et égale au maximum de la valeur obtenue au moment où les joueurs poussent de façon synchrone, c'est à dire environ 6000 N dans le cas que nous examinons.



Version fluide de l'activité 1, pour smartphone, tablette et desktop. V 1.9.0 mise à jour le 25/2/2023

© Copyright 2007-2020 ANTEC
--- Conditions d'utilisation --- Informations légales ---